T4 LIBRE

Mise en place d'un algorithme réflexe lors de la prescription des tests thyroïdiens

Pour une prescription optimale des tests thyroïdiens en médecine générale (01/23)
Téléchargez notre newsletter n°10

Définition – physiologie
La thyroxine (ou 3,5,3′,5′-L-tétraiodothyronine) est l’hormone thyroïdienne quantitativement la plus importante.
Elle circule pour plus de 99,9 % liée à la TBG (thyroxine-binding globulin), la préalbumine et l’albumine. Il y a 0.03 à 0.05% de T4 libre. Seule la fraction libre de T4 possède une activité biologique. Le temps de ½ vie de la T4 est long : 7 à 9 jours. La synthèse des hormones thyroïdiennes est sous le contrôle d’un polypeptide d’origine anté-hypophysaire : la TSH. La sécrétion de la TSH dépend elle-même du taux d’hormones thyroïdiennes libres circulantes (mécanisme de feedback négatif) et de la stimulation par la TRH hypothalamique. Les fonctions biologiques des hormones thyroïdiennes sont variées et profondes. Elles agissent sur la consommation en oxygène des tissus, sur la thermorégulation, sur les métabolismes lipidique, protéique et glucidique, sur la croissance et le développement du système nerveux.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le dosage de la fraction libre de la T4 étant indépendant des processus affectant les protéines porteuses, les résultats présentent un minimum de biais par rapport à la clinique.

Le dosage de T4 libre se situe, soit dans le cadre diagnostic et du suivi des hyperthyroïdies, soit dans le suivi des hypothyroïdies. Pour le dépistage d’une affection thyroïdienne, il convient de réaliser un dosage de TSH.


Dernière modification 01/02/2023

Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays